mercredi 20 février 2008

Une remontée historique

Maxime Sarrasin

Si vous écoutiez le match entre le Canadien et les Rangers lundi soir, vous avez sûrement eu envie de fermer votre téléviseur quand on indiquait 5-0 en faveur des Rangers en milieu de deuxième. Si vous avez effectué ce geste malheureux, ou pire, si vous étiez au Centre-Bell et avez quitté... vous avez manqué la plus grande remontée de l'histoire du Tricolore !

Tranquillement, mais sûrement, les joueurs du Canadien ont démontré une force de caractère inouïe en réduisant l'écart, avant de créer l'égalité. Micheal Ryder a montré des dents hier soir. Avec 2 buts et 1 passe, quoiqu'on a longtemps cru que cette passe était un but, avant que la reprise de ce tir ne démontre que Mark Streit avait fait dévier la rondelle à la toute dernière seconde. De son côté, Alex Kovalev n'était pas en reste, lui qui a touché le fond du filet à 2 reprises également.

Vous avez appris à compter ? Eh oui... le Canadien a bel et bien remonté un déficit de 5 buts pour créer l'égalité !

Le match se transporte alors en prolongation. Ces 5 petites minutes nous ont tenus sur le bout de nos sièges du début à la fin, mais n'ont su faire de maître.

La fin dramatique que la foule espérait s'est donc produite ! La joute allait se jouer en fusillade.
  • Brendan Shanahan s'élance le premier et voit son tir être arrêté par Cristobal Huet. Du côté montréalais, c'est Andrei Markov qui s'élance en premier, mais sans succès.
  • Vient alors Chris Drury, qui ne pourra pas lui non plus, venir à bout de CristoWall. Montréal envoie ensuite son Capitaine ! Koivu avance... utilise sa feinte habituelle... ... ... ET COMPTE !!! La foule est en délire !
  • Finalement, le grand Jaromir Jagr fonce vers Huet. Il feinte une fois... et une deuxième... ... ... Et Cristo l'oblige à tirer à côté du filet !

C'est alors la frénésie au Centre-Bell ! Le Canadien réussissait à combler un écart de 5 buts avant de remporter le match pour la première fois dans son histoire ! En tout près de 100 ans... c'était la première fois !

Au final, Guy Carbonneau pourra bien dire qu'il a détesté la première portion de la rencontre... et il a bien raison ! Mais reste que jamais dans sa carrière avec le Canadien il n'a eu la chance de voir son équipe rebondir avec autant de caractère !

Mike Komisarek, quoi que son nom n'apparaisse pas sur la feuille de pointage, a certainement eu son mot à dire dans cette victoire. Komisarek fut sans l'ombre d'un doute, tout comme Steve Bégin d'ailleurs, un des grands héros obscurs de la rencontre. Distribuant mises en échec, coups d'épaule en plus de livrer un furieux combat à Brendan Dubinsky, le grand défenseur du Tricolore a inspiré ses coéquipiers en n'acceptant pas d'être humilié par les Rangers.

Le Canadien reste donc toujours à égalité, au premier rang de l'association de l'Est, avec Ottawa. Il recevra, dès jeudi soir, la visite d'Evgeni Malkin et des Pinguins de Pittsburgh. On ne sait toujours pas si Sidney Crosby sera en uniforme, mais reste que ce sera un match d'une grande importance pour le Bleu-Blanc-Rouge.

lundi 18 février 2008

Le Canadien rapatrie un deuxième Latendresse

Maxime Sarrasin

La date limite des transactions approche dans la LNH et nous venons d’apprendre que Bob Gainey a bougé.

Non, ne partez pas en peur, le Canadien n’a pas fait d’échange mirobolant et n’a toujours pas envoyé un des ses joueurs sous d’autres cieux. Cependant, Bob Gainey a rapatrié le grand frère de Guillaume Latendresse dans son organisation.

Olivier Latendresse, qui était la propriété des Coyotes de Phoenix, vient donc rejoindre son petit frère dans l’organisation du Canadien. Il se rapportera aux Cyclones de Cincinnati de la Ligue de la Cote Est.

Le Canadien au sommet

Maxime Sarrasin

Qui aurait prédit, au début de la saison, qu’après 60 matchs, nos glorieux fleuretteraient encore avec le premier rang de l’Est ?

Personnellement, je prévoyais que le Bleu-Blanc-Rouge trônerait difficilement en cinquième place, tout au plus. Je prévoyais que le Canadien pourrait revivre une longue série d’insuccès comme l’an dernier, après la dégringolade du 23 décembre 2006. Mais il faut admettre que ces insuccès ne se sont toujours pas reproduits et que le club de cette année compte sur plusieurs éléments nettement supérieurs à l’an dernier.

Vous avez besoin d’exemples ?

  • Qui aujourd’hui se plaint du départ de Craig Rivet et de Sheldon Souray avec l’arrivée d’Hamrlik, de la polyvalence de Streit et de l’émergence de Josh Gorges avec Francis Bouillon ?
  • Le Canadien a maintenant un nouveau centre numéro 1 en Tomas Plekanec et il a certes une grande part de mérite dans l’éclosion d’Andrei Kostitsyn.
  • Alex Kovalev ! Maintenant l’Artiste joue comme l’Artiste. Il est bon de voir le meilleur joueur être le meneur tous les soirs.
  • L’arrivée de Sergei Kostitsyn et de Ryan O’Byrne… qui force le personnel d’entraîneurs dans leur choix de joueurs
  • Samsonov qui ? Niinimaa qui ?
  • Et finalement les gardiens… Huet et Price ou Huet et Aebischer ? Vous m’en reparlerez !

Alors, force est d’admettre que le Tricolore est définitivement en meilleure posture que l’an dernier à ce stade-ci de la saison, mais ne sortez pas vos chaises longues trop vite… n’oublions pas qu’il n’y a que 9 points qui séparent présentement la première et la neuvième position dans l’Est. Carbonneau et ses troupes doivent donc prendre leur match un à la fois pour espérer être en bonne position pour la danse du printemps.

Une victoire importante

Maxime Sarrasin

Les joueurs du Canadien se présentaient hier au domicile des Flyers dans l'espoir de concrétiser un balayage complet cette saison face à ceux-ci.

Avec le brio de Carey Price la veille, lors du match précédent entre les deux équipes, l'intensité promettait d'être palpable dans ce deuxième affrontement en deux soirs entre les deux équipes. De plus, l'entraîneur de la Sainte-Flanelle voulait secouer ses joueurs de soutien en retranchant Brian Smolinski et Tom Kostopoulos au profit de Steve Bégin et de Micheal Ryder.

La stratégie a porté fruit, car Bégin comme promis, a mangé les bandes et Ryder a profité d'une rondelle libre pour inscrire son 9e but de la saison.

Le premier trio des Montréalais a encore une fois frappé rapidement hier en inscrivant le premier but de la rencontre. Le festival offensif qui s'en est suivi différait totalement du match fermé de la veille. Malgré une blessure à la cheville, Alex Kovalev a encore brillé avec une production d'un but et deux passes.

Quant à Price, il a été solide, voire même brillant tout au long de la soirée. Quoi que comme ses coéquipiers. il a peut-être eu une petite crampe au cerveau sur le dernier but des Flyers à moins de 20 secondes de la fin, mais ce but ne changeait pas le résultat final, puisque que Montréal a remporté ce match 5 à 3.

Le Canadien balaye donc sa série face à Philadelphie cette saison en ayant remporté chacune des rencontres. Il s'agissait d'une septième défaite de suite pour l'équipe de Paul Holmgren. Leur prochain affrontement les mènera à Ottawa pour affronter les Sénateurs. Il serait de bon augure pour le Canadien si les succès des Flyers reprenaient contre les Sens, puisque le Tricolore vient de les rejoindre au premier rang de l'Est. Montréal tentera de concrétiser leur assise au sommet de son association mardi soir face à Jaromir Jagr et aux Rangers de New York.

Inauguration officielle de L'Intercité

Aujourd'hui, 18 février 2008, nous vous annonçons officiellement la création du journal électronique L'Intercité.

Vous aurez la chance de retrouver sur ce blogue : des nouvelles, des éditoriaux et des récits inédits.

Ce blogue ce veut être un endroit idéal afin de vous communiquer de l'information à notre manière. Vous pourrez commenter ces nouvelles en tout temps afin de soumettre votre opinion.

Venez nous visiter chaque semaine, vous pourrez alors consulter nos plus récentes publications.

Merci à tous !

Maxime Sarrasin, Rédacteur en chef