Si vous écoutiez le match entre le Canadien et les Rangers lundi soir, vous avez sûrement eu envie de fermer votre téléviseur quand on indiquait 5-0 en faveur des Rangers en milieu de deuxième. Si vous avez effectué ce geste malheureux, ou pire, si vous étiez au Centre-Bell et avez quitté... vous avez manqué la plus grande remontée de l'histoire du Tricolore !
Tranquillement, mais sûrement, les joueurs du Canadien ont démontré une force de caractère inouïe en réduisant l'écart, avant de créer l'égalité. Micheal Ryder a montré des dents hier soir. Avec 2 buts et 1 passe, quoiqu'on a longtemps cru que cette passe était un but, avant que la reprise de ce tir ne démontre que Mark Streit avait fait dévier la rondelle à la toute dernière seconde. De son côté, Alex Kovalev n'était pas en reste, lui qui a touché le fond du filet à 2 reprises également.
Vous avez appris à compter ? Eh oui... le Canadien a bel et bien remonté un déficit de 5 buts pour créer l'égalité !
Le match se transporte alors en prolongation. Ces 5 petites minutes nous ont tenus sur le bout de nos sièges du début à la fin, mais n'ont su faire de maître.
La fin dramatique que la foule espérait s'est donc produite ! La joute allait se jouer en fusillade.
- Brendan Shanahan s'élance le premier et voit son tir être arrêté par Cristobal Huet. Du côté montréalais, c'est Andrei Markov qui s'élance en premier, mais sans succès.
- Vient alors Chris Drury, qui ne pourra pas lui non plus, venir à bout de CristoWall. Montréal envoie ensuite son Capitaine ! Koivu avance... utilise sa feinte habituelle... ... ... ET COMPTE !!! La foule est en délire !
- Finalement, le grand Jaromir Jagr fonce vers Huet. Il feinte une fois... et une deuxième... ... ... Et Cristo l'oblige à tirer à côté du filet !
C'est alors la frénésie au Centre-Bell ! Le Canadien réussissait à combler un écart de 5 buts avant de remporter le match pour la première fois dans son histoire ! En tout près de 100 ans... c'était la première fois !
Au final, Guy Carbonneau pourra bien dire qu'il a détesté la première portion de la rencontre... et il a bien raison ! Mais reste que jamais dans sa carrière avec le Canadien il n'a eu la chance de voir son équipe rebondir avec autant de caractère !
Mike Komisarek, quoi que son nom n'apparaisse pas sur la feuille de pointage, a certainement eu son mot à dire dans cette victoire. Komisarek fut sans l'ombre d'un doute, tout comme Steve Bégin d'ailleurs, un des grands héros obscurs de la rencontre. Distribuant mises en échec, coups d'épaule en plus de livrer un furieux combat à Brendan Dubinsky, le grand défenseur du Tricolore a inspiré ses coéquipiers en n'acceptant pas d'être humilié par les Rangers.
Le Canadien reste donc toujours à égalité, au premier rang de l'association de l'Est, avec Ottawa. Il recevra, dès jeudi soir, la visite d'Evgeni Malkin et des Pinguins de Pittsburgh. On ne sait toujours pas si Sidney Crosby sera en uniforme, mais reste que ce sera un match d'une grande importance pour le Bleu-Blanc-Rouge.