Il y a un peu moins de 24 heures, je vous écrivais à quoi ressemblerait mon équipe si je me trouvais dans les souliers de Bob Gainey. Et bien, on peut aujourd'hui dire que la preuve est faite ! Je ne suis définitivement pas Bob Gainey !
Honnêtement, il fallait s'y attendre, nous avons vécu beaucoup de signatures de contrats aujourd'hui dans la LNH. Malheureusement pour toutes les autres formations de la ligue, les deux frères Sedin n'étaient plus disponibles à l'ouverture du marché à midi, puisqu'ils ont conclu une entente en matinée avec le directeur général des Canucks de Vancouver Mike Gillis, qui leur rapportera 6 millions de dollars chacun pour les 5 prochaines années.
Vous vous demandez certainement ce que le Canadien a fait lors de cette journée si vous n'avez pas été collé à votre téléviseur, votre ordinateur ou votre poste de radio toute la journée... et bien contrairement aux années précédentes, Bob Gainey n'a pas laissé sa place cette année et il est entré dans la danse.
Mais qui a signé en ce premier juillet ???
Tout d'abord en début de journée, après le lancement des négociations à midi, plusieurs rumeurs sont parties dans tous les sens, mais c'est la confirmation du contrat de Marian Hossa chez les Blackhawks de Chicago qui a donné le ton à la journée. On croyait que Martin Havlat et Marian Gaborik trouveraient rapidement preneur, mais ce ne fut pas le cas jusqu'en fin de soirée où ils se sont entendus respectivement avec le Wild du Minnesota et les Rangers de New York. Le Wild a donc rapidement remplacé la perte de Gaborik par l'ajout de Havlat.
Du côté des Ducks d'Anaheim, on s'y attendait, Scott Niedermayer a conclu une nouvelle entente d'un an avec l'équipe. Reste à savoir où ira François Beauchemin maintenant. Plus la journée avançait et plus je me demandais ce que Bob allait faire, jusqu'à ce qu'on mentionne que le Canadien venait de faire signer un contrat au défenseur de 35 ans, Jaroslav Spacek ! Un peu plus tard c'est le défenseur format géant Hal Gill qui signe un contrat avec l'équipe. En début de soirée, on apprend que Bob Gainey a réussi à faire signer un contrat au joueur autonome Mike Cammalleri des Flames de Calgary et finalement, alors que tous sont à table pour le souper, Bob Gainey annonce qu'il a fait signer un contrat à Brian Gionta afin de reformer avec Scott Gomez le fameux duo des Devils du New Jersey. En ce qui concerne Alex Kovalev, semble t'il qu'il y aurait quelques équipes intéressées par ses services, dont les Kings de Los Angeles qui aurait offert un montant semblable à celui offert par le Canadien. Kovalev est donc en mode de réflexion et ne devrait pas prendre de décision avant jeudi ou le week-end. Cependant, l'indécision de Kovalev jumelée à l'ajout des nouveaux joueurs par Gainey pourrait signifier la fin de Kovi à Montréal. Du côté de Saku Koivu, il semblerait qu'il a reçu quelques offres, mais aucune du Canadien pour l'instant et qu'il prendra les prochains jours pour évaluer sa situation. Ce qui est étrange, c'est la situation d'Alex Tanguay, tout au long de la journée, j'ai espéré entendre une rumeur à son sujet... mais finalement rien. Peut-être que son dossier se réglera jeudi, mais selon les dires de Gainey, il ne figure plus dans ses plans.
Ce qui est quelque peu insultant pour les partisans aujourd'hui, c'est le cas de Mike Komisarek ! Tout au long de la journée, Bob Gainey semble avoir été dans la course pour le mettre sous contrat, mais Komisarek a finalement préféré l'option offerte par Brian Burke et il se joint au Maple Leafs... de Toronto. Oui oui... cet ex-futur capitaine de la flanelle a préféré signer avec Toronto plutôt de revenir ici. La preuve qu'il n'y a plus beaucoup de joueur d'honneur dans cette ligue.
Une nouvelle m'a cependant fait sourire ce soir ! Une signature de Bruins de Boston par le fait même. Ils ont fait signer un contrat à Steve Bégin. Qui se joint pour la prochaine saison à Claude Julien avec qui il a eu beaucoup de succès à Montréal. Je suis vraiment heureux pour Bégin qui est définitivement un gars de coeur et de courage ! Un vrai leader comme il ne s'en fait plus beaucoup... Définitivement pas comme Komisarek !
Est-ce Bob Gainey a fait de bonnes acquisitions?
Suite à cette journée, on se demande tous si le Canadien a fait de bonnes acquisitions. Pour part je suis vraiment satisfait de cette première journée, mais j'ose croire qu'il reste un ou deux joueurs à ajouter à l'équipe pour Gainey. Spacek vient définitivement combler un manque important pour seconder Andrei Markov et Hal Gill, bien qu'il soit très lent, amènera au Canadien une grande dose de robustesse. On vient de renforcer la défense de l'équipe. Cependant, un joueur comme François Beauchemin aurait pu faire le même travail et n'a toujours pas été signé à l'heure actuelle. Est-ce parce qu'il ne voulait pas revenir à Montréal ? C'est possible.
Avec Mike Cammalleri, Bob Gainey vient d'ajouter un excellent joueur à la formation. Âgé de 27 ans, il n'a pas encore atteint son plein potentiel et est en constante progression. Joueur de centre pouvant être utilisé à l'aile sans problème, il se veut un élément polyvalent à l'attaque. De plus, avec ses 82 points la saison dernière, le Canadien peut se dire qu'il est définitivement en voiture avec ce joueur pour les 5 prochaines années. Du côté de Brian Gionta, on a surtout réussi à reformer, comme je le mentionnais un peu plus haut, le grand duo qu'il formait chez les Devils avec Scott Gomez. C'est un petit joueur, mais qui est très talentueux et qui ajoutera une bonne dose de points pour le Canadien.
Alors à ceux qui critiquent déjà Bob Gainey, je vous répondrai que cette année il a bougé ! Et que sans avoir fait 4 coups de circuits consécutifs, il a définitivement amélioré le club avec les moyens qu'il avait, en se gardant une marge de manoeuvre pour signer un ou deux autres joueurs s'il le juge nécessaire. Je serais bien déçu de perdre Alex Kovalev... mais je reste convaincu que nous aurons une première ligne fort intéressante en septembre.
Franchement ne lâche pas Bob ! Je peux dire que je suis fier de tes actions d'aujourd'hui ! Et à ceux qui continuent toujours de chialer... Bien, continuez ! Mais franchement, vous ne serez sûrement jamais satisfait !