samedi 20 septembre 2008

Que le camp commence !

Maxime Sarrasin

Le temps du travail a repris officiellement hier chez le Canadien alors que les tests physiques avaient lieu au Centre-Bell.

Les partisans se réjouiront de savoir que tous les joueurs, dont le nouveau venu Robert Lang, ont su garder la forme et même, pour certains d’entre eux, améliorer grandement leur condition physique. C’est le cas de Guillaume Latendresse, qui par son travail sur la glace et dans le gymnase cet été, est devenu l’un des 5 meilleurs patineurs de l’équipe selon le préparateur physique de l’équipe Scott Livingston. C’est aussi le cas des joueurs Carey Price et Alex Kovalev, qui ont respectivement allégé leur masse de 28 et de 10 livres.

Carey Price aurait, selon les dires de l’équipe, passé toute la dernière saison au-dessus de son poids idéal. Après avoir perdu 28 livres dans le bois à la pêche avec son père, le gardien d’avenir de l’équipe est en grande forme. On s’attend à ce que Price soit beaucoup plus rapide dans ses déplacements et soit plus agile dans les filets.

L’Artiste de son côté mentionnait hier qu’il a abaissé sa masse en réaction aux propos des intervenants russes qui soutenaient au printemps que Kovalev était maintenant trop lent pour suivre le rythme et performer au niveau international. En affichant la confiance qu’on lui connaît et un grand sourire, Alex Kovalev affirmait hier qu’il sera maintenant en mesure de suivre les jeunes sans problème. Qui sait, si l’Artiste peut être encore plus efficace cette année qu’il ne l’a été l’an dernier, on pourra remercier les dirigeants Russes d’avoir piqué au vif notre numéro 27.

Du côté des recrus, les portes sont certainement ouvertes aux yeux de l’entraîneur Guy Carbonneau, mais aucune ne donnera un poste à qui que ce soit. Les Chipchura, D’Agostini, Carle, Valentenko et Pacioretty auront donc du mal à se tailler une place au sein de la formation a moins de déloger un vétéran. La compétition s’annonce donc fort intéressante !

Chez les gardiens, Marc Denis aura bien sûr fort à faire pour s’assurer un poste de second chez le tricolore, mais rien n’est impossible, après avoir discuté avec lui cette semaine, j’ai pu constater qu’il était prêt à tout pour revenir dans la grande ligue et que, si pour se faire il doit aller briller à Hamilton, il est prêt à le faire. Jaroslav Halak et Marc Denis se feront donc compétition pour le poste de 2e gardien et devront justifier leur poste dans les matchs préparatoires. Une transaction pourrait aussi survenir en courant de saison, comme ce fut le cas l’hiver dernier avec l’échange de Cristobal Huet. Ce dossier fera certainement couler beaucoup d’encre cet hiver.

Le Canadien jouera son premier match lundi à Halifax avant de se rendre à Roberval mardi pour le fameux match «Hockeyville». Guy Carbonneau a mentionné qu’il tentera d’aligner le plus de joueurs d’origine québécoise au sein de son alignement pour cette rencontre qui sera diffusée sur les ondes de RDS et de CKAC Sports. En tout, le Tricolore jouera 6 matchs en 7 soirs.