mardi 7 juillet 2009

Alex Kovalev poursuivra sa carrière... à Ottawa !

Maxime Sarrasin

Il fallait s'y attendre, la saga Alex Kovalev devait finir par une signature de contrat. Après avoir réfléchi un peu trop longtemps au goût de Bob Gainey, Kovi s'est vu écarté des plans du directeur général de Montréal à la suite de la signature de Brian Gionta.

Mais que s'est-il passé le jour du 1er juillet ? À cette question, le principal intéressé à mentionner aujourd'hui lors d'un point de presse téléphonique, que tout est allé beaucoup trop vite. Il étudiait l'offre du Canadien alors que tout lui a glissé sous les pieds... Voilà ce que Kovalev nous a mentionné.

Cependant, l'offre du Canadien qui, à ce qu'on entend, était fort respectable aurait dû amener Kovalev à signer rapidement avec le club. C'est ici que le jeu de l'agent joue un rôle très important : toujours tenter d'en avoir un peu en comparant avec ce qu'on peut avoir chez les équipes voisines. Et on ne peut pas blâmer Scott Greenspun d'avoir joué ce jeu, il en va sûrement de sa commission... Mais, en même temps, Bob Gainey se devait de bouger mercredi dernier, et devant la tentative de hausse des enchères par Greenspun, Gainey a préféré donner un contrat à Brian Gionta qui lui acceptait de signer maintenant pour le club.

Pensez-y bien ! Si Gainey avait dit à l'agent de Gionta : « Excusez-moi, c'est que j'attends des nouvelles d'Alex Kovalev... j'vous rappelle dès que c'est réglé avec lui ! », et bien Gainey aurait risquer de ne signer aucun de ces deux joueurs le 1er juillet, car Gionta aurait sûrement été s'entendre avec une autre équipe. C'est ce qu'on appelle une lame à deux tranchants. Soit vous prenez celui qui veut venir, ou soit vous espérez attendre et prendre tout le monde en même temps en risquant de tout perdre. Mais Gainey ne pouvait se permettre de tout perdre. Il devait rebâtir à tout prix. Et sa stratégie a fonctionné. Avec Mike Cammalleri, Scott Gomez et Brian Gionta, l'attaque du Canadien est définitivement supérieure à celle de l'an dernier. C'est malheureux, mais Kovalev et Greenspun n'avaient qu'à conclure le marché plus rapidement et Kovi serait encore à Montréal aujourd'hui.

Aujourd'hui Kovalev est plus riche d'un contrat de 10 millions pour 2 ans avec Ottawa. Mais entre vous et moi, vaut-il réellement 5 millions par années ? Peut-être... mais je trouvais qu'il coûtait déjà cher en 2008 à 4,5 millions. Je ne pense pas que j'aurais pu, à la place de Gainey, lui offrir 5 millions. À 36 ans... Non ! Si Kovalev avait vraiment voulu terminer sa carrière à Montréal, il aurait dû demander à Gainey une entente de 3 ans à 2-3 millions de dollars par année au maximum. Mais à 5 millions, il peut bien aller à Ottawa. On a déjà un joueur surpayé en Scott Gomez, pas besoin de deux.

Le cas de François Beauchemin maintenant...

Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé hier la mise sous contrat de François Beauchemin pour un salaire de 3,8 millions par année pour 3 ans. En fait, sur le coup je n'ai pas été surpris, car Brian Burke appréciait beaucoup le jeune Beauchemin à Anaheim alors qu'il était directeur général des Ducks, mais en y réfléchissant, je me suis mis à jongler avec les chiffres. 3,8 millions... c'est bien loin des 5 millions que l'on anticipait avant l'ouverture du marché. Alors,
pourquoi ne pas l'avoir signé avec le Canadien ? Voilà ce que je me suis demandé !
Je crois que l'acquisition de Jaroslav Spacek était nécessaire et il sera bien plus apte à supporter l'attaque du Canadien et l'avantage numérique que Beauchemin.

Là où je me pose plus de questions, c'est avec la signature de Hal Gill. Ne vous méprenez pas ! Je suis un de ceux qui ne décrient pas son arrivée à Montréal, car malgré son manque de vitesse, je me dis qu'il apportera une certaine stabilité et de la robustesse. Cependant, je me demande aujourd'hui en regardant la différence entre le contrat qui lui a été accordé (2,3 millions par année) et celui de Beauchemin (3,8 millions par année) : Pourquoi ne pas avoir offert 4 millions à Beauchemin et l'avoir attiré à Montréal ? Il aurait pu combler le poste laissé vacant par Komisarek et encadrer un des jeunes loups de l'organisation. En plus, Beauchemin est beaucoup plus jeune que Gill et lui aussi à remporter la Coupe Stanley. Robert Gainey, je ne t'ai pas compris sur celle-là. Par contre, je continue de soutenir que Hal Gill rendra certainement de bons services au Canadien en bout de ligne !

Il ne reste qu'à dire une chose, l'an prochain, lorsque le Canadien va affronter Toronto, ça risque d'être difficile d'entrer en zone adverse face à Beauchemin et Komisarek...

mercredi 1 juillet 2009

Une première journée riche en mouvement et en surprises !

Maxime Sarrasin

Il y a un peu moins de 24 heures, je vous écrivais à quoi ressemblerait mon équipe si je me trouvais dans les souliers de Bob Gainey. Et bien, on peut aujourd'hui dire que la preuve est faite ! Je ne suis définitivement pas Bob Gainey !

Honnêtement, il fallait s'y attendre, nous avons vécu beaucoup de signatures de contrats aujourd'hui dans la LNH. Malheureusement pour toutes les autres formations de la ligue, les deux frères Sedin n'étaient plus disponibles à l'ouverture du marché à midi, puisqu'ils ont conclu une entente en matinée avec le directeur général des Canucks de Vancouver Mike Gillis, qui leur rapportera 6 millions de dollars chacun pour les 5 prochaines années.

Vous vous demandez certainement ce que le Canadien a fait lors de cette journée si vous n'avez pas été collé à votre téléviseur, votre ordinateur ou votre poste de radio toute la journée... et bien contrairement aux années précédentes, Bob Gainey n'a pas laissé sa place cette année et il est entré dans la danse.

Mais qui a signé en ce premier juillet ???

Tout d'abord en début de journée, après le lancement des négociations à midi, plusieurs rumeurs sont parties dans tous les sens, mais c'est la confirmation du contrat de Marian Hossa chez les Blackhawks de Chicago qui a donné le ton à la journée. On croyait que Martin Havlat et Marian Gaborik trouveraient rapidement preneur, mais ce ne fut pas le cas jusqu'en fin de soirée où ils se sont entendus respectivement avec le Wild du Minnesota et les Rangers de New York. Le Wild a donc rapidement remplacé la perte de Gaborik par l'ajout de Havlat.

Du côté des Ducks d'Anaheim, on s'y attendait, Scott Niedermayer a conclu une nouvelle entente d'un an avec l'équipe. Reste à savoir où ira François Beauchemin maintenant. Plus la journée avançait et plus je me demandais ce que Bob allait faire, jusqu'à ce qu'on mentionne que le Canadien venait de faire signer un contrat au défenseur de 35 ans, Jaroslav Spacek ! Un peu plus tard c'est le défenseur format géant Hal Gill qui signe un contrat avec l'équipe. En début de soirée, on apprend que Bob Gainey a réussi à faire signer un contrat au joueur autonome Mike Cammalleri des Flames de Calgary et finalement, alors que tous sont à table pour le souper, Bob Gainey annonce qu'il a fait signer un contrat à Brian Gionta afin de reformer avec Scott Gomez le fameux duo des Devils du New Jersey. En ce qui concerne Alex Kovalev, semble t'il qu'il y aurait quelques équipes intéressées par ses services, dont les Kings de Los Angeles qui aurait offert un montant semblable à celui offert par le Canadien. Kovalev est donc en mode de réflexion et ne devrait pas prendre de décision avant jeudi ou le week-end. Cependant, l'indécision de Kovalev jumelée à l'ajout des nouveaux joueurs par Gainey pourrait signifier la fin de Kovi à Montréal.
Du côté de Saku Koivu, il semblerait qu'il a reçu quelques offres, mais aucune du Canadien pour l'instant et qu'il prendra les prochains jours pour évaluer sa situation. Ce qui est étrange, c'est la situation d'Alex Tanguay, tout au long de la journée, j'ai espéré entendre une rumeur à son sujet... mais finalement rien. Peut-être que son dossier se réglera jeudi, mais selon les dires de Gainey, il ne figure plus dans ses plans.

Ce qui est quelque peu insultant pour les partisans aujourd'hui, c'est le cas de Mike Komisarek ! Tout au long de la journée, Bob Gainey semble avoir été dans la course pour le mettre sous contrat, mais Komisarek a finalement préféré l'option offerte par Brian Burke et il se joint au Maple Leafs... de Toronto. Oui oui... cet ex-futur capitaine de la flanelle a préféré signer avec Toronto plutôt de revenir ici. La preuve qu'il n'y a plus beaucoup de joueur d'honneur dans cette ligue.

Une nouvelle m'a cependant fait sourire ce soir ! Une signature de Bruins de Boston par le fait même. Ils ont fait signer un contrat à Steve Bégin. Qui se joint pour la prochaine saison à Claude Julien avec qui il a eu beaucoup de succès à Montréal. Je suis vraiment heureux pour Bégin qui est définitivement un gars de coeur et de courage ! Un vrai leader comme il ne s'en fait plus beaucoup... Définitivement pas comme Komisarek !

Est-ce Bob Gainey a fait de bonnes acquisitions?

Suite à cette journée, on se demande tous si le Canadien a fait de bonnes acquisitions. Pour part je suis vraiment satisfait de cette première journée, mais j'ose croire qu'il reste un ou deux joueurs à ajouter à l'équipe pour Gainey. Spacek vient définitivement combler un manque important pour seconder Andrei Markov et Hal Gill, bien qu'il soit très lent, amènera au Canadien une grande dose de robustesse. On vient de renforcer la défense de l'équipe. Cependant, un joueur comme François Beauchemin aurait pu faire le même travail et n'a toujours pas été signé à l'heure actuelle. Est-ce parce qu'il ne voulait pas revenir à Montréal ? C'est possible.

Avec Mike Cammalleri, Bob Gainey vient d'ajouter un excellent joueur à la formation. Âgé de 27 ans, il n'a pas encore atteint son plein potentiel et est en constante progression. Joueur de centre pouvant être utilisé à l'aile sans problème, il se veut un élément polyvalent à l'attaque. De plus, avec ses 82 points la saison dernière, le Canadien peut se dire qu'il est définitivement en voiture avec ce joueur pour les 5 prochaines années. Du côté de Brian Gionta, on a surtout réussi à reformer, comme je le mentionnais un peu plus haut, le grand duo qu'il formait chez les Devils avec Scott Gomez. C'est un petit joueur, mais qui est très talentueux et qui ajoutera une bonne dose de points pour le Canadien.

Alors à ceux qui critiquent déjà Bob Gainey, je vous répondrai que cette année il a bougé ! Et que sans avoir fait 4 coups de circuits consécutifs, il a définitivement amélioré le club avec les moyens qu'il avait, en se gardant une marge de manoeuvre pour signer un ou deux autres joueurs s'il le juge nécessaire. Je serais bien déçu de perdre Alex Kovalev... mais je reste convaincu que nous aurons une première ligne fort intéressante en septembre.

Franchement ne lâche pas Bob ! Je peux dire que je suis fier de tes actions d'aujourd'hui ! Et à ceux qui continuent toujours de chialer... Bien, continuez ! Mais franchement, vous ne serez sûrement jamais satisfait !

Si j'étais Bob Gainey...

Maxime Sarrasin

« Ahhhh... Si j'étais Bob Gainey ! »... Tous les fans du Canadien se sont certainement répété cette phrase à quelques reprises depuis quelques semaines. Et honnêtement, je suis de ceux qui se sont amusés à mettre sur papier mon équipe du Canadien de Montréal 2009-2010 en me transposant dans les souliers de Bob Gainey.

J'ai tenté, à quelques heures de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, de concocter une équipe équilibrée, très compétitive et surtout qui respecte le plafond salarial de 56,8 millions de dollars pour la saison prochaine. Je me suis un peu inspiré des projections de salaire qu'a présenté le site web de RDS, afin que ma démarche soit crédible. Voici donc le résultat de mes offres de contrats et ma reconstruction du Canadien de Montréal.

Le Club de hockey Canadien de Montréal 2009-2010... Selon Maxime Sarrasin

Attaquants


  • Henrik Sedin; centre; 28 ans; 6.0 M $US
  • Scott Gomez; centre; 29 ans; 7.3 M $US
  • Maxim Lapierre; centre; 23 ans; 0.80 M $US
  • Glen Metropolit; centre; 34 ans; 1.0 M $US
  • Daniel Sedin; gauche; 28 ans; 6.0 M $US
  • Andrei Kostitsyn; gauche; 23 ans; 3,25 M $US
  • Max Pacioretty; gauche; 19 ans; 0.85 M $US
  • Greg Stewart; gauche; 22 ans; 0.85 M $US
  • Alex Kovalev; droit; 36 ans; 4.0 M $US
  • Guillaume Latendresse; droit; 21 ans; 1.1 M $US
  • Sergei Kostitsyn; droit; 23 ans; 0,58 M $US
  • Georges Laraque; droit; 31 ans; 1.5 M $US

Sous-Total : 33.23 M $US


Défenseurs

  • Andrei Markov; 29 ans; 5.75 M $US
  • François Beauchemin; 29 ans; 5.0 M $US
  • Roman Hamrlik; 34 ans; 5.5 M $US
  • Mathieu Schneider; 40 ans; 2,0 M $US
  • Josh Gorges; 23 ans; 1.0 M $US
  • Yannick Weber; 19ans; 0.613 M $US
  • Chris Chelios; 47 ans; 0.75 M $US

Sous-Total : 20.613 $US

Gardiens

  • Carey Price; 20 ans; 0.85 M $US
  • Jaroslav Halak; 23 ans; 0.80 M $US

Sous-Total : 1.65 $US


Grand total : 55.493 $US

Plafond salarial: 56.8 $US

Marge de manoeuvre : 1,307 $US

(Malheureusement, j'ai dû exclure Alex Tanguay de ma formation, car les frères Sedin risquent de signer avec une équipe pour jouer ensemble. Il semble impossible de prévoir en embaucher seulement un des deux. Alors si je désire garder Alex Kovalev et faire de la place aux jumeaux Sedin... je n'ai plus de place sous le plafond pour signer Tanguay.)

Au final, j'ose croire que cette équipe serait dévastatrice sur papier ! Mais pour le moment, laissons Bob Gainey nous faire découvrir son plan de match. Le plan de l'homme qui est payé pour former ce club de hockey !

mardi 30 juin 2009

1er juillet 2009... Que la reconstruction commence !

Maxime Sarrasin

Depuis la fin de la série entre les Bruins de Boston et le Canadien, beaucoup d'eau à coulé sous les ponts...
  • La direction du Canadien a été gardée en poste.
  • Un nouvel entraîneur, Jacques Martin, a été engagé par Bob Gainey.
  • Les trois frères Molson ont remporté la mise à l’enchère du Canadien par George Gillet et ont pu ramener le club de hockey au sein de leur famille... Ce qui fait le bonheur de tous.
  • Bob Gainey nous a fait savoir qu'il devait se concentrer sur un dossier très important plutôt que d'offrir des contrats à ses joueurs éligibles à l'autonomie.
  • Le repêchage nous a amené Louis Leblanc au 18e rang et Bob Gainey aurait encore une fois tenté d'attirer Vincent Lecavalier à Montréal... tentative qui a une fois de plus échoué.
  • Lors du repêchage à Montréal, Gainey a mentionné avoir déposé une offre à Mike Komisarek et à Alex Kovalev... mais que les autres devront attendre le 1er juillet.
Finalement, aujourd'hui mardi le 30 juin 2009, Bob Gainey a procédé à un échange afin de mettre la main sur les attaquants Scott Gomez, Tom Pyatt et le défenseur Michael Busto des Rangers de New York en retour de Christopher Higgins, Ryan McDonagh, Pavel Valentenko et Doug Janik.

Scott Gomez avec son salaire annuel de 7,3 millions par année est définitivement surpayé pour la production offensive qu'il nous démontre depuis son arrivée avec les Rangers. Cependant, il ne fait aucun doute que Gomez sera un joueur de centre plus efficace que Saku Koivu et Tomas Plekanec. Je ne dis pas ici que Scott Gomez est le joueur de centre numéro un tant recherché, mais c'est déjà une bonne addition pour le club surtout que l'argent est disponible dans les coffres.

Cependant, son arrivée vient clore une bonne fois pour toute, le dossier Lecavalier.

À moins de 12 heures de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le Canadien vient de s'assurer d'avoir un bon joueur de centre sous contrat pour quelques années encore, mais le gros du travail de Bob Gainey et de l'ensemble de la direction reste à faire.

Les dossiers de joueurs sur lesquels Gainey est susceptible de démontrer de l'intérêt à partir de midi demain...

Joueurs d'avant...
  • Les frères Sedin (à moins qu'ils ne signent avec Vancouver avant l'ouverture du marché)
  • Martin Havlat
  • Marian Hossa
  • Marian Gaborik
  • Alex Kovalev
  • Alex Tanguay
  • Saku Koivu

Joueurs de défense...

  • Mike Komisarek
  • François Beauchemin
  • Mathieu Schneider

Reste à voir maintenant quelles surprises Bob Gainey nous réserve en ce grand jour du déménagement au Québec ! C'est à voir, mais une chose est certaine. Il ne peut pas se permettre d'échouer cette fois.

mercredi 29 avril 2009

Des choix décisifs pour la direction !

Maxime Sarrasin

La saison en dent-de-scie du Canadien de Montréal étant chose du passé, il faut maintenant s’asseoir et préparer l’avenir !

C’est que l’organisation qui vogue ces derniers temps dans un océan d’incertitude, devra rapidement faire la lumière sur l’identité de son prochain propriétaire, si bien sûr nouveau propriétaire il doit y avoir. Plusieurs dossiers sont présentement sur la table de Bob Gainey et il semblerait qu’il a les mains liées tant que la situation de sera pas réglée.

De toutes les priorités, le choix du candidat pour le poste d’entraîneur-chef de l’équipe sera certainement un dossier qui fera couler beaucoup d’encre cet été. Cependant, tant les amateurs que les spécialistes sont d’avis que Bob Hartley devrait être considéré comme le candidat numéro 1 par l’organisation. À moins bien entendu de réengager immédiatement Guy Carbonneau en admettant que finalement, le congédier fût la plus grande erreur de la saison 2009. C’est à se demander si Gainey pourrait lui demander pardon…

Le vestiaire fera lui aussi couler beaucoup d’encre durant la saison morte, lui qui pourrait être sensiblement différent lors du début de la prochaine campagne. Des 10 joueurs autonomes sans compensation, Gainey devra d’abord et avant tout se concentrer sur la signature d’Alex Tanguay, mais certainement pas à un salaire annuel de 6 millions de dollars. Il devra aussi revoir les dossiers d’Alex Kovalev, de Mathieu Schneider et de Robert Lang qui pourraient demeurer dans l’organisation s’ils acceptent des diminutions de salaire.

Dans le cas de Francis Bouillon et de Tom Kostopoulos, je crois que Gainey tentera de les garder au sein de l’organisation, surtout Bouillon, mais Bob ne devrait pas disposer de beaucoup d’argent pour ces deux joueurs.

Pour Mike Komisarek, c’est plus nébuleux, veut-il simplement revenir ? Rien n’est plus incertain en ce moment surtout si on présume qu’il demandera beaucoup trop d’argent pour un nouveau contrat. Ce serait aussi surprenant de revoir Mathieu Dandenault à Montréal, à moins qu’on lui promette un poste de défenseur à temps plein avec l’équipe. Patrice Brisebois, quant à lui, annoncera probablement sa retraite, mais qui sait, il pourrait peut-être nous rendre de bons services une année encore…

En ce qui concerne Saku Koivu, à moins d’une très grande surprise, il semble être temps pour l’organisation de passer un coup de balai dans le leadership de l’équipe et Koivu n’est définitivement plus l’homme de la situation chez le Canadien. Il pourrait très bien aller rejoindre son frère au Minnesota ou son vieil ami Craig Rivet à Buffalo.

Finalement, j’ose croire que l’organisation nous prépare une transaction comme l’an dernier pour le repêchage annuel qui aura lieu au Centre Bell en juin. Car malheureusement pour Montréal, la réorganisation de l’identité de l’équipe passera par le marché des échanges si le passé est garant de l’avenir. Espérons qu’enfin, un tour de magie soit effectué afin d’amener un vrai leader francophone avec le Canadien de Montréal. Vous voyez certainement de qui je veux parler…