dimanche 30 mars 2008

Les blessures se font sentir

Maxime Sarrasin

Le Canadien a été relativement épargné par les blessures cette saison. Outre les quelques absents sporadiques, les joueurs ont pour la plupart tous été en mesure de prendre part à la grande majorité des matchs. Cependant, à deux semaines du début de la valse du printemps, 4 à 5 joueurs sont sur la touche.

Tout d’abord Mike Komisarek, blessé à une hanche en a encore pour au moins 2 semaines selon les médecins du club. Ensuite il y a Guillaume Latendresse qui a subi une blessure au cou lorsqu’il a été plaqué durement tête première dans la bande à Boston et on espère le revoir sur patin d’ici peu. Puis vendredi dernier, Saku Koivu a été atteint à la cheville par un tir et on craint qu’il ne souffre d’une fracture du pied et qu’il soit absent pour au moins 4 semaines. Mark Streit est aussi un cas douteux pour le prochain match, les détails viendront. Finalement Francis Bouillon, lors des 2 derniers matchs a été atteint par des lancées sur la cheville qui l’ont poussé à sortir de la glace sur un seul patin.

Il sera certes intéressant de voir comment la troupe de Guy Carbonneau saura se tirer d’affaire lors de ces 3 derniers matchs pour tenter de mettre la main sur le titre de la division nord-est et de la conférence de l’est, qu’il dispute durement à Pittsburgh. Espérons d’ici les prochaines semaines que l’ensemble des joueurs puisse être en forme pour mener la Sainte-Flanelle le plus loin possible en Série !

jeudi 27 mars 2008

Y’aura-t-il des Sérieees ??? Hé bien OUI !!!

Maxime Sarrasin

Le match de samedi dernier s’annonçait prometteur. Avant goût des confrontations éliminatoires, le Canadien devait absolument sortir le grand jeu pour venir à bout de sa bête noire d’Ottawa. Guy Carbonneau devait se passer de son défenseur Mike Komisarek et la tâche s’annonçait difficile. Cependant, l’entraîneur du Canadien a décidé de contrer le feu par le feu en opposant le trio de Koivu-Kostitsyn-Ryder au trio d'Alfredsson-Heatley-Spezza. La stratégie a vite donné des résultats alors qu’après une période, les gros canons d’Ottawa n’avaient pas d’espace sur la glace et les Montréalais, avec deux buts d’Andrei Kostitsyn et un de Chris Higgins menait 3-0. Le festival offensif n’était cependant pas terminé. Après avoir vu les Sénateurs réduire l’écart à 3-1 en début de deuxième, le Canadien est revenu en force avec une production de quatre buts sans riposte. Après 40 minutes, le Canadien semblait voguer vers une victoire facile de 7 à 1. Cependant, la troupe de Guy Carbonneau aurait dû se remémorer l’adage : « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué », car en troisième, les joueurs du Canadien se sont assis confortablement sur leur avance et ont permis aux Sénateurs de revenir de l’arrière avec 4 buts. Sans le réveil des joueurs lors d’un désavantage numérique de 2 joueurs en fin de période, les Sénateurs auraient pu s’approcher à un seul but du Canadien et créer une réelle panique. Par chance, l’avance que le Canadien s’était dotée plus tôt a tenu le coup et Carey Price a pu remporter sa 20e victoire de la saison, par la marque de 7 à 5. Le portier des Glorieux a cependant fait son mea culpa hier, tout comme ses coéquipiers. Il comprenait qu’il ne peut pas rester passif lors d’un match même si l’avance des siens est élevée.

Montréal en série !

Reste qu’avec ses deux points, le Canadien s’est assuré une place en série. De plus, le Canadien pourrait atteindre les 100 points pour la première fois depuis 1993. Le Canadien est encore loin de boire le champagne à même la coupe, mais en assurant une place en série, il a maintenant autant de chance d’y parvenir, que les 15 autres clubs qui se qualifieront.