samedi 20 septembre 2008

Que le camp commence !

Maxime Sarrasin

Le temps du travail a repris officiellement hier chez le Canadien alors que les tests physiques avaient lieu au Centre-Bell.

Les partisans se réjouiront de savoir que tous les joueurs, dont le nouveau venu Robert Lang, ont su garder la forme et même, pour certains d’entre eux, améliorer grandement leur condition physique. C’est le cas de Guillaume Latendresse, qui par son travail sur la glace et dans le gymnase cet été, est devenu l’un des 5 meilleurs patineurs de l’équipe selon le préparateur physique de l’équipe Scott Livingston. C’est aussi le cas des joueurs Carey Price et Alex Kovalev, qui ont respectivement allégé leur masse de 28 et de 10 livres.

Carey Price aurait, selon les dires de l’équipe, passé toute la dernière saison au-dessus de son poids idéal. Après avoir perdu 28 livres dans le bois à la pêche avec son père, le gardien d’avenir de l’équipe est en grande forme. On s’attend à ce que Price soit beaucoup plus rapide dans ses déplacements et soit plus agile dans les filets.

L’Artiste de son côté mentionnait hier qu’il a abaissé sa masse en réaction aux propos des intervenants russes qui soutenaient au printemps que Kovalev était maintenant trop lent pour suivre le rythme et performer au niveau international. En affichant la confiance qu’on lui connaît et un grand sourire, Alex Kovalev affirmait hier qu’il sera maintenant en mesure de suivre les jeunes sans problème. Qui sait, si l’Artiste peut être encore plus efficace cette année qu’il ne l’a été l’an dernier, on pourra remercier les dirigeants Russes d’avoir piqué au vif notre numéro 27.

Du côté des recrus, les portes sont certainement ouvertes aux yeux de l’entraîneur Guy Carbonneau, mais aucune ne donnera un poste à qui que ce soit. Les Chipchura, D’Agostini, Carle, Valentenko et Pacioretty auront donc du mal à se tailler une place au sein de la formation a moins de déloger un vétéran. La compétition s’annonce donc fort intéressante !

Chez les gardiens, Marc Denis aura bien sûr fort à faire pour s’assurer un poste de second chez le tricolore, mais rien n’est impossible, après avoir discuté avec lui cette semaine, j’ai pu constater qu’il était prêt à tout pour revenir dans la grande ligue et que, si pour se faire il doit aller briller à Hamilton, il est prêt à le faire. Jaroslav Halak et Marc Denis se feront donc compétition pour le poste de 2e gardien et devront justifier leur poste dans les matchs préparatoires. Une transaction pourrait aussi survenir en courant de saison, comme ce fut le cas l’hiver dernier avec l’échange de Cristobal Huet. Ce dossier fera certainement couler beaucoup d’encre cet hiver.

Le Canadien jouera son premier match lundi à Halifax avant de se rendre à Roberval mardi pour le fameux match «Hockeyville». Guy Carbonneau a mentionné qu’il tentera d’aligner le plus de joueurs d’origine québécoise au sein de son alignement pour cette rencontre qui sera diffusée sur les ondes de RDS et de CKAC Sports. En tout, le Tricolore jouera 6 matchs en 7 soirs.

samedi 26 juillet 2008

Le Canadien aura un visage différent cet automne

Maxime Sarrasin

Nul doute qu’après la défaite du Canadien au printemps face aux Flyers de Philadelphie en deuxième ronde éliminatoire, des changements s’imposaient.

La troupe de Guy Carbonneau a su tout au long de la saison nous démontrer l’immense talent dont elle regorge, mais lorsque le moment est arrivé de faire la différence dans les matchs importants, la machine s’est arrêtée. Des joueurs de premier plan n’ont pas pu faire ce qu’ils avaient fait tout au long des 7 mois précédents.

Pourquoi ? Parce qu’en série, le niveau d’intensité monte d’un cran et bien que les joueurs du Canadien ne furent pas du tout déclassés du côté du talent brut, c’est au niveau physique que nos guerriers se sont fait lessivé.

Ça ne prend pas énormément de connaissances sportives pour affirmer que des joueurs de petits gabarits ont beaucoup plus de difficulté à s’imposer physiquement contre des colosses que l’inverse n’est-ce pas ?

Et bien voilà pourquoi le Canadien avait besoin d’un bon joueur, mais surtout d’un joueur pouvant imposer le respect sur la patinoire. Le temps des bagarreurs qui n’ont que cette facette de jeu dans leur coffre à outils est révolu, c'est bien vrai. Cependant, seulement quelques joueurs sont en mesure de se battre à l’occasion pour protéger leurs coéquipiers, mais en étant capable de jouer au hockey de façon responsable et sur une base régulière. De ces joueurs, tous sont d’accord pour affirmer que Georges Laraque est le premier de classe.

Bob Gainey a donc remédié à la situation en mettant la main sur ce joueur d’équipe charismatique sur le marché des joueurs autonomes. Une très bonne acquisition qui permettra à des joueurs comme Mike Komisarek, Ryan O’Byrne et Guillaume Latendresse de ne mettre l’accent que sur le hockey et les bonnes mises en échec. Sans dire que Laraque marquera 15 buts l’an prochain, il ne sera pas une lacune sur le 4e trio comme pouvait l’être notre vieil ami Aaron Downey ou son prédécesseur, Darren Langdon… Laraque fera son boulot de façon professionnelle et je suis certain que tous les amateurs montréalais l’apprécieront à sa juste valeur.

Ensuite, Gainey devait remplacer Micheal Ryder qui s’est avéré égal à lui-même à 5 contre 5 cette année. Mais Ryder n’a pas su faire la différence en avantage numérique comparativement aux deux années précédentes qui lui avaient permis de terminer deux fois avec des totaux de 30 buts. Gainey l’a donc laissé aller sur le marché des joueurs autonomes, mais a compensé son départ par la venue d’Alex Tanguay, qu’il a soutiré aux Flames de Calgary contre des choix de 1ère ronde en 2008 et de 2e ronde en 2009.

Joueur prolifique et talentueux, Tanguay est un grand fabricant de jeu. Ayant démontré tout son talent lorsqu’il évoluait avec l’Avalanche du Colorado, Tanguay a connu un passage plus difficile sous les ordres de Mike Keenan à Calgary. Reste qu’à 29 ans et avec une saison «difficile» de 58 points, on ne peut vraiment prétendre qu’on a acquis un chaudron en Alex Tanguay, au contraire ! Comme son jeu s’apparente beaucoup au style que préconise le Canadien, il est fort probable que le mariage entre les deux parties soit très profitable.

Dans un autre ordre d’idée, Bob Gainey devait aussi combler la plus grande lacune du Canadien, le poste de centre numéro 1. Non pas que Tomas Plekanec ne fait pas du bon travail et que Saku Koivu ne soit plus dans les plans de l’équipe, mais reste que pour réussir à faire des prouesses en attaque, avoir un vrai joueur de centre numéro 1 ferait toute la différence chez le Canadien. Gainey a donc immédiatement fait valoir son expérience en obtenant les droits de négocier avec le prolifique Mats Sundin. Cependant, après que Sundin ait fait mention qu’il ne savait pas s’il voulait encore jouer au hockey, le Canadien n’a pas pu avancer dans ce dossier. Reste que Sundin annoncera d’ici le 1er août s’il prendra part à la saison 2008-2009 et avec qui il s’alignera. Est-ce que ce sera avec le Canadien de Montréal ? Avec les Canucks de Vancouver qui lui ont offert un contrat de 20 millions pour 2 ans ? Ou est-ce que ce sera plutôt chez lui, que Sundin entreprendra la prochaine saison ? C’est à voir…

Finalement, Bob Gainey devait s’assurer de garder les joueurs autonomes avec compensation dans ses rangs. Il a donc rapidement fait signer un contrat à Andrei Kostitsyn qui représentait le dossier le plus urgent et a su garder les Ryan O’Byrne, Jaroslav Halak et Josh Gorges qui sont des joueurs qui vont très certainement cimenter les succès de l’équipe à l’avenir.

De leur côté, Mikhail Grabovski et Corey Locke ont été échangés respectivement au Maple Leafs de Toronto et au Wild du Minnesota. Quant à Brian Smolinski, Yann Danis, Mark Streit et Patrice Brisebois, il semble qu’ils ne faisaient plus partie du plan de l’équipe. Quoique Brisebois est peut-être le seul qui pourrait rester dans l’organisation en tant que 7e défenseur. Il reste aussi le cas de Mathieu Dandenault qui a passé une année très difficile avec le Canadien l’an dernier et qui ne semble plus faire partie des plans de l’équipe.

Reste que d’ici l’ouverture officielle du camp d'entraînement en septembre, l’été nous réserve peut-être encore des surprises, mais il faut s’attendre à ce que le Canadien de Montréal soit très compétitif pour l’année de son centième anniversaire. La direction vient assurément de démontrer qu’elle met le cap sur le chiffre 25.
D’ici là… Bon golf !

mardi 1 avril 2008

Le Canadien est champion de la division Nord-Est !

Maxime Sarrasin

Les joueurs du Canadien ont commencé la soirée avec la volonté d'offrir une solide performance et de conquérir le titre de leur division. Ils ont d’ailleurs rapidement fait mal paraître des Sénateurs indisciplinés et désorganisés.

Tout au long de la rencontre, les Glorieux ont profité de leur chance. Avec des buts d’Alex Kovalev, de Mathieu Dandenault et d’Andrei Kostitsyn, l’équipe a pris l’option sur la victoire. Carey Price, quant à lui, a repoussé les 32 rondelles dirigées vers lui pour blanchir les Sénateurs d’Ottawa 3-0. L’équipe s’est aussi assurée de terminer soit en 2e ou en 1re position de la Conférence de l’Est.

L’Artiste s’est levé !

Cette saison, jamais on n’a eu de raison de se plaindre du travail d’Alex Kovalev. Au contraire, l’Artiste, en inscrivant son 35e filet de la saison, est devenu le premier joueur des Glorieux depuis Pierre Turgeon et Vincent Damphousse en 1995-96 à atteindre ce plateau. Kovalev a par ailleurs inscrit ce soir son 82e point de la saison, ce qui lui garantit de terminer cette dernière avec au moins un ratio d’un point par match. Le numéro 27 parvient à cet exploit pour la deuxième fois seulement de sa carrière.

Markov laisse tomber les gants !

Andrei Markov se souviendra peut-être de ce match pour autre chose que le titre de la division, car Markov n’avait jamais eu à jeter les gants contre un adversaire avant ce soir. Après une altercation avec Jason Spezza, Marvov et lui ont réglé leur compte dans un combat relativement expéditif, où Markov a renversé son adversaire.

Malgré les blessures, le Tricolore pouvait compter sur le retour de Guillaume Latendresse et de Mark Streit. Sans l’ombre d’un doute, leur retour fut bénéfique pour Montréal. Montréal compte donc maintenant 100 points, et ce, pour la première fois depuis la saison 1992-93.

Avec deux matchs à jouer, Montréal a le même nombre de points que les Penguins de Pittsburgh. La lutte sera très serrée pour le titre dans l'Est.

CristoWall fait des heureux à Washington !

Maxime Sarrasin

Il n'aura fallu que quelques semaines pour que l'ancien gardien de but numéro un du Canadien, Cristobal Huet, ne remporte le titre de numéro un à Washington face à Olaf Kolzig.
Fort d'une fiche de 8-2-0, une moyenne de 1,83 et un taux d'arrêts de ,931 en 10 matchs, Huet a su faire sa place et démontrer qu'il est le gardien de confiance de l'organisation de la capitale états-unienne.

Et lorsque les journalistes de Washington ont demandé à l'entraîneur Bruce Boudreau pourquoi il utilisait Huet plutôt que le gardien Olaf Kolzig, qui a rendu de fiers services à l'organisation depuis bien des années, sa réponse fut simple : « Huet vient d'en gagner cinq de suite et il n'a pas disputé un seul mauvais match depuis son arrivée ici, je ne peux rien dire de plus, explique Boudreau au Washington Post. J'aimerais bien faire jouer Oli, mais en faisant ça, je pourrais m'exposer à la critique pour rien. »

Preuve que Huet est en poste et que comparativement à Montréal où on a toujours remis son poste de numéro un en doute, enfin on lui fait peut-être réellement confiance !

Un duel Washington-Montréal, Huet-Price et Ovechkin-Kovalev en série ? Ce serait sans doute une confrontation des plus excitante !

dimanche 30 mars 2008

Les blessures se font sentir

Maxime Sarrasin

Le Canadien a été relativement épargné par les blessures cette saison. Outre les quelques absents sporadiques, les joueurs ont pour la plupart tous été en mesure de prendre part à la grande majorité des matchs. Cependant, à deux semaines du début de la valse du printemps, 4 à 5 joueurs sont sur la touche.

Tout d’abord Mike Komisarek, blessé à une hanche en a encore pour au moins 2 semaines selon les médecins du club. Ensuite il y a Guillaume Latendresse qui a subi une blessure au cou lorsqu’il a été plaqué durement tête première dans la bande à Boston et on espère le revoir sur patin d’ici peu. Puis vendredi dernier, Saku Koivu a été atteint à la cheville par un tir et on craint qu’il ne souffre d’une fracture du pied et qu’il soit absent pour au moins 4 semaines. Mark Streit est aussi un cas douteux pour le prochain match, les détails viendront. Finalement Francis Bouillon, lors des 2 derniers matchs a été atteint par des lancées sur la cheville qui l’ont poussé à sortir de la glace sur un seul patin.

Il sera certes intéressant de voir comment la troupe de Guy Carbonneau saura se tirer d’affaire lors de ces 3 derniers matchs pour tenter de mettre la main sur le titre de la division nord-est et de la conférence de l’est, qu’il dispute durement à Pittsburgh. Espérons d’ici les prochaines semaines que l’ensemble des joueurs puisse être en forme pour mener la Sainte-Flanelle le plus loin possible en Série !

jeudi 27 mars 2008

Y’aura-t-il des Sérieees ??? Hé bien OUI !!!

Maxime Sarrasin

Le match de samedi dernier s’annonçait prometteur. Avant goût des confrontations éliminatoires, le Canadien devait absolument sortir le grand jeu pour venir à bout de sa bête noire d’Ottawa. Guy Carbonneau devait se passer de son défenseur Mike Komisarek et la tâche s’annonçait difficile. Cependant, l’entraîneur du Canadien a décidé de contrer le feu par le feu en opposant le trio de Koivu-Kostitsyn-Ryder au trio d'Alfredsson-Heatley-Spezza. La stratégie a vite donné des résultats alors qu’après une période, les gros canons d’Ottawa n’avaient pas d’espace sur la glace et les Montréalais, avec deux buts d’Andrei Kostitsyn et un de Chris Higgins menait 3-0. Le festival offensif n’était cependant pas terminé. Après avoir vu les Sénateurs réduire l’écart à 3-1 en début de deuxième, le Canadien est revenu en force avec une production de quatre buts sans riposte. Après 40 minutes, le Canadien semblait voguer vers une victoire facile de 7 à 1. Cependant, la troupe de Guy Carbonneau aurait dû se remémorer l’adage : « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué », car en troisième, les joueurs du Canadien se sont assis confortablement sur leur avance et ont permis aux Sénateurs de revenir de l’arrière avec 4 buts. Sans le réveil des joueurs lors d’un désavantage numérique de 2 joueurs en fin de période, les Sénateurs auraient pu s’approcher à un seul but du Canadien et créer une réelle panique. Par chance, l’avance que le Canadien s’était dotée plus tôt a tenu le coup et Carey Price a pu remporter sa 20e victoire de la saison, par la marque de 7 à 5. Le portier des Glorieux a cependant fait son mea culpa hier, tout comme ses coéquipiers. Il comprenait qu’il ne peut pas rester passif lors d’un match même si l’avance des siens est élevée.

Montréal en série !

Reste qu’avec ses deux points, le Canadien s’est assuré une place en série. De plus, le Canadien pourrait atteindre les 100 points pour la première fois depuis 1993. Le Canadien est encore loin de boire le champagne à même la coupe, mais en assurant une place en série, il a maintenant autant de chance d’y parvenir, que les 15 autres clubs qui se qualifieront.

mercredi 20 février 2008

Une remontée historique

Maxime Sarrasin

Si vous écoutiez le match entre le Canadien et les Rangers lundi soir, vous avez sûrement eu envie de fermer votre téléviseur quand on indiquait 5-0 en faveur des Rangers en milieu de deuxième. Si vous avez effectué ce geste malheureux, ou pire, si vous étiez au Centre-Bell et avez quitté... vous avez manqué la plus grande remontée de l'histoire du Tricolore !

Tranquillement, mais sûrement, les joueurs du Canadien ont démontré une force de caractère inouïe en réduisant l'écart, avant de créer l'égalité. Micheal Ryder a montré des dents hier soir. Avec 2 buts et 1 passe, quoiqu'on a longtemps cru que cette passe était un but, avant que la reprise de ce tir ne démontre que Mark Streit avait fait dévier la rondelle à la toute dernière seconde. De son côté, Alex Kovalev n'était pas en reste, lui qui a touché le fond du filet à 2 reprises également.

Vous avez appris à compter ? Eh oui... le Canadien a bel et bien remonté un déficit de 5 buts pour créer l'égalité !

Le match se transporte alors en prolongation. Ces 5 petites minutes nous ont tenus sur le bout de nos sièges du début à la fin, mais n'ont su faire de maître.

La fin dramatique que la foule espérait s'est donc produite ! La joute allait se jouer en fusillade.
  • Brendan Shanahan s'élance le premier et voit son tir être arrêté par Cristobal Huet. Du côté montréalais, c'est Andrei Markov qui s'élance en premier, mais sans succès.
  • Vient alors Chris Drury, qui ne pourra pas lui non plus, venir à bout de CristoWall. Montréal envoie ensuite son Capitaine ! Koivu avance... utilise sa feinte habituelle... ... ... ET COMPTE !!! La foule est en délire !
  • Finalement, le grand Jaromir Jagr fonce vers Huet. Il feinte une fois... et une deuxième... ... ... Et Cristo l'oblige à tirer à côté du filet !

C'est alors la frénésie au Centre-Bell ! Le Canadien réussissait à combler un écart de 5 buts avant de remporter le match pour la première fois dans son histoire ! En tout près de 100 ans... c'était la première fois !

Au final, Guy Carbonneau pourra bien dire qu'il a détesté la première portion de la rencontre... et il a bien raison ! Mais reste que jamais dans sa carrière avec le Canadien il n'a eu la chance de voir son équipe rebondir avec autant de caractère !

Mike Komisarek, quoi que son nom n'apparaisse pas sur la feuille de pointage, a certainement eu son mot à dire dans cette victoire. Komisarek fut sans l'ombre d'un doute, tout comme Steve Bégin d'ailleurs, un des grands héros obscurs de la rencontre. Distribuant mises en échec, coups d'épaule en plus de livrer un furieux combat à Brendan Dubinsky, le grand défenseur du Tricolore a inspiré ses coéquipiers en n'acceptant pas d'être humilié par les Rangers.

Le Canadien reste donc toujours à égalité, au premier rang de l'association de l'Est, avec Ottawa. Il recevra, dès jeudi soir, la visite d'Evgeni Malkin et des Pinguins de Pittsburgh. On ne sait toujours pas si Sidney Crosby sera en uniforme, mais reste que ce sera un match d'une grande importance pour le Bleu-Blanc-Rouge.

lundi 18 février 2008

Le Canadien rapatrie un deuxième Latendresse

Maxime Sarrasin

La date limite des transactions approche dans la LNH et nous venons d’apprendre que Bob Gainey a bougé.

Non, ne partez pas en peur, le Canadien n’a pas fait d’échange mirobolant et n’a toujours pas envoyé un des ses joueurs sous d’autres cieux. Cependant, Bob Gainey a rapatrié le grand frère de Guillaume Latendresse dans son organisation.

Olivier Latendresse, qui était la propriété des Coyotes de Phoenix, vient donc rejoindre son petit frère dans l’organisation du Canadien. Il se rapportera aux Cyclones de Cincinnati de la Ligue de la Cote Est.

Le Canadien au sommet

Maxime Sarrasin

Qui aurait prédit, au début de la saison, qu’après 60 matchs, nos glorieux fleuretteraient encore avec le premier rang de l’Est ?

Personnellement, je prévoyais que le Bleu-Blanc-Rouge trônerait difficilement en cinquième place, tout au plus. Je prévoyais que le Canadien pourrait revivre une longue série d’insuccès comme l’an dernier, après la dégringolade du 23 décembre 2006. Mais il faut admettre que ces insuccès ne se sont toujours pas reproduits et que le club de cette année compte sur plusieurs éléments nettement supérieurs à l’an dernier.

Vous avez besoin d’exemples ?

  • Qui aujourd’hui se plaint du départ de Craig Rivet et de Sheldon Souray avec l’arrivée d’Hamrlik, de la polyvalence de Streit et de l’émergence de Josh Gorges avec Francis Bouillon ?
  • Le Canadien a maintenant un nouveau centre numéro 1 en Tomas Plekanec et il a certes une grande part de mérite dans l’éclosion d’Andrei Kostitsyn.
  • Alex Kovalev ! Maintenant l’Artiste joue comme l’Artiste. Il est bon de voir le meilleur joueur être le meneur tous les soirs.
  • L’arrivée de Sergei Kostitsyn et de Ryan O’Byrne… qui force le personnel d’entraîneurs dans leur choix de joueurs
  • Samsonov qui ? Niinimaa qui ?
  • Et finalement les gardiens… Huet et Price ou Huet et Aebischer ? Vous m’en reparlerez !

Alors, force est d’admettre que le Tricolore est définitivement en meilleure posture que l’an dernier à ce stade-ci de la saison, mais ne sortez pas vos chaises longues trop vite… n’oublions pas qu’il n’y a que 9 points qui séparent présentement la première et la neuvième position dans l’Est. Carbonneau et ses troupes doivent donc prendre leur match un à la fois pour espérer être en bonne position pour la danse du printemps.

Une victoire importante

Maxime Sarrasin

Les joueurs du Canadien se présentaient hier au domicile des Flyers dans l'espoir de concrétiser un balayage complet cette saison face à ceux-ci.

Avec le brio de Carey Price la veille, lors du match précédent entre les deux équipes, l'intensité promettait d'être palpable dans ce deuxième affrontement en deux soirs entre les deux équipes. De plus, l'entraîneur de la Sainte-Flanelle voulait secouer ses joueurs de soutien en retranchant Brian Smolinski et Tom Kostopoulos au profit de Steve Bégin et de Micheal Ryder.

La stratégie a porté fruit, car Bégin comme promis, a mangé les bandes et Ryder a profité d'une rondelle libre pour inscrire son 9e but de la saison.

Le premier trio des Montréalais a encore une fois frappé rapidement hier en inscrivant le premier but de la rencontre. Le festival offensif qui s'en est suivi différait totalement du match fermé de la veille. Malgré une blessure à la cheville, Alex Kovalev a encore brillé avec une production d'un but et deux passes.

Quant à Price, il a été solide, voire même brillant tout au long de la soirée. Quoi que comme ses coéquipiers. il a peut-être eu une petite crampe au cerveau sur le dernier but des Flyers à moins de 20 secondes de la fin, mais ce but ne changeait pas le résultat final, puisque que Montréal a remporté ce match 5 à 3.

Le Canadien balaye donc sa série face à Philadelphie cette saison en ayant remporté chacune des rencontres. Il s'agissait d'une septième défaite de suite pour l'équipe de Paul Holmgren. Leur prochain affrontement les mènera à Ottawa pour affronter les Sénateurs. Il serait de bon augure pour le Canadien si les succès des Flyers reprenaient contre les Sens, puisque le Tricolore vient de les rejoindre au premier rang de l'Est. Montréal tentera de concrétiser leur assise au sommet de son association mardi soir face à Jaromir Jagr et aux Rangers de New York.

Inauguration officielle de L'Intercité

Aujourd'hui, 18 février 2008, nous vous annonçons officiellement la création du journal électronique L'Intercité.

Vous aurez la chance de retrouver sur ce blogue : des nouvelles, des éditoriaux et des récits inédits.

Ce blogue ce veut être un endroit idéal afin de vous communiquer de l'information à notre manière. Vous pourrez commenter ces nouvelles en tout temps afin de soumettre votre opinion.

Venez nous visiter chaque semaine, vous pourrez alors consulter nos plus récentes publications.

Merci à tous !

Maxime Sarrasin, Rédacteur en chef